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MA METHODE « GEMP »©
Gestion Emotionnelle Professionnelle©
Ateliers Coaching « Soi et Zen »
La bonne gestion émotionnelle au cœur de l’entreprise
Depuis quelques années, il y a une prise de conscience de la part des dirigeants d’entreprises sur la qualité de vie et le bien-être au travail. Il y a un réel impact des émotions sur la performance au travail, des problèmes susceptibles de perturber le fonctionnement des services de l’entreprise et d’impacter leurs rentabilités. Les problèmes rencontrés peuvent être une baisse de la productivité des équipes, une défaillance du management, une mauvaise communication, un conflit entre personnes voire entre différents services, le burn-out d’un salarié, une mauvaise ambiance de travail, un absentéisme en augmentation, etc. En effet, le nombre de personnes en souffrance morale et stressées, va en s’accroissant d’année en année.
La bonne gestion émotionnelle des personnes au sein de l’entreprise est donc devenue une priorité. C’est un des principaux facteurs de la réussite, du succès et de la sérénité au travail. Il est révolu le temps où l’on pensait que l’état émotionnel n’avait pas d’impact sur la performance et la santé psychologique et physique de l’individu et des équipes dans le contexte professionnel.
Prendre en compte l’état physique et psychique des salariés, instaurer une communication bienveillante, avoir des relations professionnelles sans conflits et harmonieuses permet à tous de venir travailler avec envie et de s’investir à son poste de travail, dans la bonne humeur et la sérénité. Les salariés se sentent écoutés et reconnus.
Qu’est-ce que la bonne gestion émotionnelle en entreprise ?
Elle est basée sur le principe de l’intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui se définit par capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et de composer avec les émotions des autres personnes.
C’est la capacité à reconnaître, entrer en contact et maîtriser nos émotions et à comprendre celles des autres. Dans une relation il y a toujours au moins deux personnes. La façon dont elles communiquent entre-elles est très importante. L’information verbale est bien souvent perçue par l’une ou l’autre en fonction de ses filtres émotionnels, ses croyances limitantes, ses peurs.
Les émotions font parties de notre vie. Elles sont humaines. Nous avons tous des émotions positives et des émotions négatives.
Ex : émotions positives
- La joie
- L’amour
- La sérénité
- La gratitude
- La fierté
Ex d’émotions négatives :
- La colère
- La frustration
- L’inaptitude
- La culpabilité
- Les peurs
Savoir reconnaître, comprendre, évaluer, exprimer ses propres émotions ainsi que ses besoins, n’est pas vraiment aisé. Etre conscient de ses émotions, les partager avec les autres pour être bien compris n’est pas facile non plus. C’est pourtant la clé d’ une bonne compréhension de ce que l’on ressent et ce de que ressent l’autre. Les émotions s’expriment bien souvent de manière verbale, non verbale et (ou) gestuelle.
Mais pour reconnaître ses émotions et les maîtriser, il faut savoir s’écouter. Ce qui est très difficile dans le contexte de personnes qui sont sous l’emprise d’émotions négatives dues à des traumatismes personnels et ou professionnels (ex. harcèlement moral, sexuel, comportement sexiste, décès d’un collègue, etc.). Certains de nos comportements sont liés à des mémoires traumatisantes qui amènent l’individu à se comporter de manière instinctive, sans conscience. Ces mémoires négatives sont des mémoires cellulaires qu’il est bon de libérer pour accéder au plein épanouissement et la libération des attitudes négatives qui en découlent.
Ces attitudes se révèlent également dans le monde de l’entreprise. Elles sont parfois amplifiées par le stress, les peurs de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être reconnu, de ne pas être accepté par le groupe etc. L’entreprise représente le monde collectif dans lequel les salariés doivent s’adapter en fonction de leurs compétences, leurs qualités personnelles, professionnelles, et leur propre gestion émotionnelle.
Notre rencontre :
Nous établissons ensemble la liste des besoins de votre entreprise ou collectivité. Nous évaluons les difficultés rencontrées au sein du ou des services pour établir un bilan et organiser un plan d’actions. Je vous propose des ateliers coaching déjà existants ou créés en fonction de vos besoins. C’est à ce moment que les objectifs sont déterminés.
Un deuxième entretien est prévu pour la validation du projet. Eventuellement nous effectuons des modifications concernant les objectifs, les besoins et au final la signature des documents administratifs. Je vous remets une synthèse en fin d’atelier afin que vous puissiez avec moi, évaluer les objectifs atteints.
Un suivi sur 3 semaines est effectué par mes soins.
Ce que je vous apporte en tant que coach et consultante en Gestion Emotionnelle Professionnelle©
Je vous propose 8 ateliers « soi et zen » pour des séances individuelles ou collectives (liste non exhaustive).
Je vous propose par divers ateliers « Soi et Zen » de vous accompagner dans le processus de compréhension des blocages émotionnels qui empêchent vos salariés d’être « bien dans leur job », de décoder les schémas comportementaux individuels et collectifs afin d’avoir les clés pour retrouver harmonie et bonne cohésion d’équipe permettant d’influer sur la prise de conscience de chacun dans le non-jugement, résoudre un conflit, mieux gérer le stress, l’acceptation des différences, savoir poser ses limites, permettre aux personnes de s’exprimer sur des thèmes sensibles comme le décès d’un collègue, l’acceptation d’une réadaptation à un poste de travail suite à accident ou grave maladie etc. Cet atelier permet aussi d’amener les valeurs de compassion et de solidarité dans le monde de l’entreprise. La personne qui sait ressentir et accueillir ses émotions prend de meilleures décisions, concrétise ses projets et s’entend mieux avec les autres.
Les ateliers « Soi et zen » abordent différentes thématiques créées en fonction des besoins exprimés. Les ateliers sont complétés entre autre par :
- Des exercices pratiques,
- Des questionnaires ludiques,
- Un accompagnement personnalisé si besoin.
Les objectifs de ces ateliers sont :
- Apprendre à reconnaître, contacter et maîtriser ses propres émotions,
- Savoir exprimer ses émotions correctement avec bienveillance,
- Se faire bien comprendre en s’exprimant calmement, en étant moins angoissé et plus confiant,
- Comprendre ses collègues, leur environnement et entretenir de bonnes relations professionnelles,
- Mieux gérer les conflits et les résoudre rapidement,
- Trouver sa place et « être bien dans son job ».
Ojectifs pour les entreprises : Retrouver une équipe avec un esprit de gagnant, des salariés sereins et motivés.
Objectifs pour les salariés : Retrouver la sérénité, valoriser les compétences de chacun, accéder à la réussite professionnelle.
Les bienfaits :
- Savoir reconnaître et exprimer ses émotions sereinement,
- Développer l’empathie,
- Savoir-être, savoir-faire, savoir dire,
- La reconnaissance de soi et de l’autre,
- Se positionner, trouver sa place,
- Savoir verbaliser ses besoins et comprendre les besoins des autres dans la bienveillance,
- Retrouver sa sincérité et son authenticité,
- Avoir de nouveau confiance en soi et en l’autre,
- Retrouver la joie, la paix et l’harmonie,
- Réactiver le sens de la solidarité dans l’équipe,
- Retrouver une bonne cohésion d’équipe.
Je peux également vous proposer des interventions coaching sous forme de conférence d’ 1 h 30 sur différents thèmes en fonction de vos besoins.
Pour en savoir plus sur mes méthodes et les ateliers que je propose, vous pouvez me contacter par
Tél : 06 61 58 68 35
Mail : Corinne.buhot.consultante@gmail.com
Précisions :
J’ai créé ces ateliers modulables en fonction de vos besoins d’autres thèmes peuvent-être abordés.
Pour les interventions ateliers avec déplacement en entreprise, collectivité, institution, organismes divers, association, etc. : tarif forfaitaire possible suivant le nombre de personnes, la durée et le nombre d’interventions prévues.
Devis personnalisé sur demande.
Tout dossier atelier « soi et zen » sera remis avec :
- Un programme d’intervention atelier coaching
- Une convention d’intervention atelier coaching
- Un devis
- Les conditions générales de vente